Fausses boutiques en ligne

Le succès que connaissent les plateformes de vente en ligne attire également de nombreux escrocs qui cherchent à soutirer de l’argent aux internautes. Toutes les plateformes peuvent être concernées: sites d’enchères en ligne, petites annonces (location d’appartements, voitures d’occasion, etc.), sites vendant du matériel électronique, etc. L’arnaque typique se déroule comme suit: la victime remarque un article l’intéressant, qui est mis en vente à un prix particulièrement attractif; elle paie ensuite la somme indiquée, mais ne reçoit jamais l’article en question.

Redoublez de vigilance lorsque vous trouvez des offres alléchantes d’origine douteuse, notamment sur les réseaux sociaux.

Beaucoup de boutiques en ligne ne sont en réalité que des arnaques. Ces magasins en ligne sont parfois générés automatiquement par des ordinateurs localisés la plupart du temps à l’étranger. Il vaut donc mieux utiliser les canaux de revente officiels et lire attentivement les commentaires laissés par les utilisateurs.

Vérifiez toujours l’identité du vendeur et contrôlez s’il dispose du label de qualité de l’Association suisse de vente à distance (ASVAD) ou de Trusted Shops.

https://www.e-commerce-guide.admin.ch/content/ecommerce/fr/home/probleme/fakeshops.html