Le blocage géographique, aussi appelé aussi «géoblocage» ou «géodiscrimination», est une pratique qui vise à empêcher un consommateur d’acheter un produit ou un service sur un site internet étranger pour bénéficier de prix moins élevés ou contourner les droits d’auteur. Il consiste à bloquer l’accès à certains sites internet en fonction du réseau du pays d’origine auquel l’adresse IP appartient.
Le blocage géographique sur l’internet est interdit dans l’Union européenne depuis décembre 2018. Ainsi, tous les consommateurs européens, quels que soient leur nationalité et leur lieu de résidence ou d’établissement, peuvent faire des achats sur n’importe quel site internet européen.
Pour ce qui concerne le droit suisse, à partir du 1er janvier 2022, est entré en vigueur l'art. 3a de Loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) concernant la discrimination en matière de vente à distance. Cette nouvelle disposition devrait permettre de protéger les consommateurs suisses de traitements différenciés, notamment en matière de prix, dûs à leur localisation géographique.
Le texte de l'art. 3a LCD est le suivant:
1 Agit de façon déloyale envers un client en Suisse celui qui, notamment, en matière de vente à distance, sans motifs objectifs, pour des raisons liées à la nationalité de ce client, à son domicile, à son lieu d’établissement, au siège de son prestataire de service de paiement ou au lieu d’émission de son instrument de paiement:
a. applique des tarifs ou conditions de paiement discriminatoires;
b. lui bloque ou limite l’accès à une interface en ligne, ou
c.l e redirige sans son consentement vers une version différente de l’interface en ligne à laquelle le client a voulu initialement accéder.
2 La présente disposition ne s’applique pas aux services d’intérêt général non économiques, aux services du secteur financier, aux services relatifs aux communications électroniques, aux services dans le domaine des transports publics, aux services des agences de travail intérimaires, aux services de soin de santé, aux activités de jeux d’argent impliquant des mises ayant une valeur monétaire dans les jeux de hasard, y compris les loteries, les casinos et les transactions portant sur des paris, aux services relatifs aux services de sécurité privée, aux services relatifs aux services sociaux de toute nature, aux services liés à l’exercice de l’autorité publique, aux services fournis par les notaires et les huissiers de justices, nommés par les pouvoirs publics, aux services audiovisuels.