Blocage géographique

Le blocage géographique, aussi appelé aussi «géoblocage» ou «géodiscrimination», est une pra-tique qui vise à empêcher un consommateur d’acheter un produit ou un service sur un site internet étranger pour bénéficier de prix moins élevés ou contourner les droits d’auteur. Il consiste à blo-quer l’accès à certains sites internet en fonction du réseau du pays d’origine auquel l’adresse IP appartient.

Le blocage géographique sur l’internet est interdit dans l’Union européenne depuis décembre 2018. Ainsi, tous les consommateurs européens, quels que soient leur nationalité et leur lieu de résidence ou d’établissement, peuvent faire des achats sur n’importe quel site internet européen.

Comme cette interdiction ne s’applique pas en Suisse, un fournisseur peut toujours différencier les conditions qu’il applique aux consommateurs suisses et aux consommateurs européens (discri-mination en matière d’achat). Ainsi, lorsqu’un particulier ou une entreprise suisse souhaite passer commande en ligne à l’étranger, il se voit souvent redirigé vers le site suisse du fournisseur, où les biens et services sont généralement proposés à un prix nettement supérieur à ceux des autres pays, et ce, sans raison objective, puisque la transaction se fait en ligne.

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