Associations des consommateurs

Lorsque les intérêts des consommateurs sont menacés ou lésés par un acte de concurrence déloyale, les principales associations suisses de consommateurs, à savoir la FRC pour la Suisse romande, la SKS pour la Suisse alémanique et l’ACSI pour la Suisse italienne, ont la possibilité, à certaines conditions, d’agir en justice contre l’auteur d’un tel acte (cf. art. 10, al. 2, let. b, LCD). Ces trois associations forment l’Alliance des organisations de consommateurs.

Chaque année, les associations de consommateurs déposent plusieurs plaintes pénales contre des pratiques déloyales sur la base des dénonciations reçues via leur formulaire de dénonciation en ligne ou des nombreux témoignages recueillis par leur permanence juridique.

Les associations de consommateurs fournissent également à leurs membres des conseils personnalisés et un soutien juridique pour les aider à faire valoir leurs droits. En outre, elles se battent, au niveau tant politique qu’économique, pour une réglementation plus respectueuse des intérêts des consommateurs.

https://www.e-commerce-guide.admin.ch/content/ecommerce/fr/home/hilfe/konsumentenorganisationen.html